PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In lorraine :

Accéder au site source de notre article.


"Les jeunes vivent une situation complexe et  ambivalente. Considérés parfois comme ressources, parfois comme problèmes, les jeunes accèdent de plus en plus difficilement à l’autonomie alors que dans le même temps les dispositifs en leur faveur se sont multipliés ces dernières années. Face à ce constat, la Région Lorraine met en place LOR’Jeunes, un outil d’aide à la décision et à la prospective afin de mieux agir en faveur des jeunes aux services des acteurs publics, privés et de tous les jeunes lorrains, de la fin du collège à leur autonomie d’adultes.

 
 

LOR’Jeunes vise à :
– construire des analyses avec les jeunes et les acteurs lorrains dans leur diversité,
– et ensemble définir des stratégies et de coconstruire des réponses adaptées à la complexité des problématiques auxquelles les jeunes sont confrontés

 

Dans cet esprit les principales  missions de LOR’jeunes sont : 

Laboratoire d’idées : Créer des leviers pour co-construire des politiques jeunesses plus efficaces.

Observation régionale : Partager et structurer des connaissances pour apporter un éclairage sur la vie des jeunes au quotidien.

Réseau d’acteurs : Créer une unité pour la jeunesse.

 

Les résultats concrets attendus sont d’aboutir à un diagnostic partagé sur des thématiques prioritaires et d’émettre des préconisations à l’ensemble des acteurs oeuvrant en faveur de la jeunesse."

Les objectifs de LOR’Jeunes sont ambitieux. La jeunesse ne doit plus être vue comme un problème mais bel et bien comme une ressource.

 

Les politiques en leur direction doivent s’adapter de façon continue afin de sécuriser leur parcours de vie.
Enfin, LOR’Jeunes permettra de mieux comprendre les différentes réalités des jeunes lorrains, de détecter les grandes tendances qui marqueront la Lorraine de demain, et ainsi de permettre à l’ensemble des acteurs œuvrant en faveur de la jeunesse de mieux se coordonner, de se fédérer pour mieux agir en faveur des jeunes.

Print Friendly

Répondre