PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

L’opération Déclic vise à faciliter l’usage des TIC dans l’enseignement
pour trois types de publics lycéens qui en sont aujourd’hui privés en dehors du temps scolaire ou de leur établissement : les internes, les lycéens en période de formation en entreprise, les élèves malades ou en déplacement.

Quinze lycées volontaires, sélectionnés parmi une cinquantaine, ont participé à une première phase d’expérimentation qui permettra d’ajuster les besoins lors de la phase d’extension.
L’organisation, la gestion et l’évaluation des accompagnements pédagogiques prévus dans Déclic seront confiées à des associations agréées par l’Education nationale à travers l’Union régionale des Pupilles de l’Enseignement public (Urpep).

Pour ce faire, une convention de partenariat entre le Conseil régional d’Aquitaine et l’Urpep sera signée et accompagnée d’une subvention de 10 000 euros votée par les élus régionaux lors de la Commission permanente du lundi 10 octobre.

Cette nouvelle phase de mise en place de Déclic doit se traduire par une croissance et une amélioration de la prise en charge des lycéens malades.

Dans les cinq départements d’Aquitaine, l’Union régionale des associations départementales des Pupilles de l’Enseignement public (URPEP) proposera les ressources et le savoir-faire de son réseau dans les domaines de :
– l’information et la communication en direction des enseignants, des familles et du grand public ;
– l’accueil des demandes des familles et leur accompagnement ;
– la formation et l’accompagnement des enseignants intervenants ;
– l’appui technique et logistique ;
– la gestion et le suivi des interventions

Print Friendly

Répondre