PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Source :

Accéder au site source de notre article.


L’OCDE a dévoilé un nouvel indice interactif qui permettra à chacun de mesurer et de comparer sa propre qualité de vie en dépassant le cadre classique des statistiques du Produit Intérieur Brut.

Baptisé votre indice « Vivre mieux » (voir la vidéo, en anglais), cet outil fait partie intégrante de l’Initiative "Vivre mieux" de l’OCDE qui vise à mesurer le bien-être et le progrès. L’indice permet aux citoyens de comparer leur bien-être au sein de 34 pays sur la base de 11 dimensions – logement; revenu; travail; communauté; éducation; environnement; gouvernance; santé; bien-être subjectif; sécurité; et conciliation travail et vie privée – en leur offrant la possibilité d’accorder un poids variable à chacune de ces dimensions.
« Cet indice incarne l’esprit du Cinquantenaire de l’OCDE, en repoussant les limites de la connaissance et de la compréhension de manière inspirée et novatrice », a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría. « Depuis un certain temps, les gens à travers le monde, souhaitaient aller au-delà du PIB. Cet indice est conçu pour eux. Il a un potentiel extraordinaire pour nous aider à offrir de meilleures politiques pour une vie meilleure. »
L’indice sera lancé dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’OCDE, au moment du Forum et de la Réunion Ministérielle, également connu sous le nom "Semaine de l’OCDE".
Créée en 1961 pour succéder au Plan Marshall et promouvoir la coopération et la croissance économiques, l’OCDE est devenue la référence des meilleures pratiques en matière de politiques publiques.
Organisés cette année dans le cadre du 50e anniversaire de l’OCDE, le Forum et la Réunion Ministérielle réuniront (du 24 au 26 mai à Paris) des dirigeants mondiaux, des responsables politiques et d’autres parties prenantes des pays de l’OCDE et d’économies émergentes. Ils débattront de questions telles que : les nouvelles sources de croissance économique et d’emploi, la parité hommes-femmes, la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, et le développement mondial.

Print Friendly

Répondre