In ESF Editeur – le 8 novembre 2013 :
Accéder au site source de notre article.
Chacun s’accorde à dire que la question de l’apprentissage de la lecture est absolument essentielle. Et pourtant, aucun sujet ne se prête plus aux caricatures. C’est, par excellence, le domaine des fantasmes – les dégâts de la « méthode globale ! », des lieux communs – « les jeunes ne lisent plus ! », des simplifications faciles – « les élèves ne doivent même plus connaître les lettres ! »…
En réalité, les méthodes de lecture n’ont guère évolué depuis des décennies et il convient de (re)faire de la lecture un véritable objet de travail et de recherche pédagogique.
C’est précisément ce que fait cet ouvrage. Sous la direction d’Éveline Charmeux – qui a consacré toute sa vie professionnelle à cette question – des enseignants, des chercheurs, des militants pédagogiques s’efforcent de comprendre vraiment « ce que lire veut dire ».
Ils identifient, à partir d’exemples précis et d’études approfondies, les différents « chemins » entre lesquels, en permanence, l’enseignant doit choisir s’il veut que l’élève accède aux textes. Ils débusquent les présupposés implicites qui obscurcissent les vrais enjeux. Ils pointent les obstacles que l’enfant doit surmonter et déterminent les moyens par lesquels l’enseignant peut l’y aider. Ils examinent une multitude de questions précises qu’ils mettent en perspective autour d’une vision authentiquement émancipatrice de l’accès au lire.
C’est ainsi que les enseignants d’école primaire, mais aussi les parents et tous les éducateurs, trouveront ici un ensemble totalement sans précédent de réflexions et de propositions. Ils découvriront dans ce travail réellement collaboratif des raisons et des moyens d’agir. Des outils pour penser et des démarches pour accompagner l’enfant dans l’entrée dans la lecture.
Question 1 : Où veut-on arriver ?
• Carrefour 1
Prendre le chemin qui invite les enfants à dire à haute voix ce qui est écrit, ou celui qui leur apprend à reformuler dans leur langage ce qu’ils viennent de lire avec les yeux ?
• Carrefour 2
Prendre le chemin qui commence par reconnaître les lettres et les assembler pour prononcer syllabes et mots, ou celui qui repère aussi les lettres « qui ne se prononcent pas », pour comprendre ?
• Carrefour 3
Prendre le chemin qui présente l’écrit comme une suite de syllabes et de mots à reconnaître, ou celui qui éclaire d’emblée sa fonction d’outil de communication ?
• Carrefour 4
Prendre le chemin qui aborde la lecture en haut à gauche du texte, pour identifier les mots les uns après les autres, ou celui qui explore d’abord l’ensemble pour se donner un « horizon d’attentes » avant de lire linéairement ?
• Carrefour 5
Pour la compréhension, prendre le chemin qui pose des « questions de lecture » ou celui qui permet aux enfants d’apprendre à comprendre, c’est-à-dire à trouver, dans ce qu’ils ont lu, les réponses aux questions qu’ils se posaient avant de lire ?
• Carrefour 6
Prendre le chemin qui, sous prétexte de leur jeune âge, laisse les enfants lire lentement et peu, ou celui qui les mène rapidement à une aisance en lecture, ne craignant ni la quantité à lire ni la diversité des situations de lecture ?
• Carrefour 7
Pour qu’ils puissent lire tout ce que les études et la vie professionnelle exigent d’avoir lu, prendre le chemin du PLAISIR de lire, ou celui du BESOIN de lire, qui fait découvrir un autre plaisir
Les obstacles à franchir pour les enfants
Au bout du chemin : le savoir lire
Question 2 : Les routes les plus fréquentées sont-elles les plus sûres ?
Le « discours de la méthode »…de lecture
Sur quels présupposés roule-t-on avec les routes habituelles ?
L’illusion des « bons résultats » d’une méthode
Des exemples de « méthodes » à la mode
L’illettrisme, qu’est-ce que c’est ?
Et la dyslexie, au fait ?
Globales ou syllabiques, aucune méthode n’indique la bonne route
Des « méthodes », non Une démarche, oui, évidemment
Question 3 : D’autres itinéraires, pour l’école, pour la maison ?
Comment on éprouve le désir de changer de route
Des collègues témoignent
La grande question du commencement
Le rôle des parents avant et pendant l’école
Comment démarrer l’année à l’école (au CP comme dans les autres classes) ?
L’enseignement proprement dit de la lecture : comment le lancer au CP et comment l’organiser ?
Les compétences langagières en lecture et le travail sur la combinatoire (la relation lettres-sons, le « code »)
Si l’on n’a pas de manuel, que peut-on utiliser pour enseigner la lecture ?
Quel itinéraire tout au long des trois cycles de l’école primaire ?
Aire de repos (relatif ) n° 1 : le débat des blogueurs…
D’accord, pas d’accord : durant quatre ans, les blogueurs ont bien débattu
Aire de repos 2 : des textes pour réfléchir et aller plus loin