In Région Limousin :
Accéder au site source de notre article.
Un dispositif complémentaire d’aide individuelle aux familles qui rencontrent des difficultés pour payer la restauration et l’hébergement de leurs enfants.
La Région Limousin met en place le fonds social régional lycéen afin de pallier aux difficultés sociales actuelles rencontrées par certaines familles.
Les dossiers de demande du fonds social régional lycéen devront être retirés auprès des assistantes sociales ou de la direction des établissements. Cette aide est réservée aux familles dont les ressources sont reconnues insuffisantes ou dont la situation financière est exceptionnellement dégradée.
Elle sera déduite du total à payer par les familles pour lesquelles le reste à charge restera d’au moins 20 % de la créance : environ 100 euros pour un interne et 30 euros pour un demi-pensionnaire par trimestre.
Le fonds social régional est réservé aux lycéens des établissements publics.
Une enveloppe de 200 000 euros
Mis en œuvre à la rentrée 2013, ce fonds est doté de 200 000 euros. Cette enveloppe correspond aux deux tiers des impayés des familles pour l’année 2012-2013. Il a une vocation sociale et ne doit pas couvrir les dettes « des mauvais payeurs ».
Le fonds a été réparti entre les 51 lycées de la région par la commission permanente, en fonction :
– du type d’établissement (agricole, professionnel, général)
– de la moyenne des impayés par élève constatée par type d’établissement
– du nombre de demi-pensionnaires et d’internes par établissement.
Il est géré par chaque établissement et ne concerne que les questions de la restauration et de l’hébergement.
Un bilan d’étape serait établi en janvier 2014.