In Ligue de l’enseignement 95 :
Accéder au site source de notre article.
EDITORIAL
La Ligue de l’enseignement Val d’Oise s’implique et s’engage auprès des acteurs du projet de Refondation de l’école, porté par le Ministre de l’Education Nationale Vincent Peillon.
Forte de son expérience de fédération d’associations socioculturelles et sportives, la Ligue multiplie les rencontres avec les acteurs éducatifs locaux : élus, enseignants, parents, dirigeants associatifs, pour croiser les différentes expériences et élaborer les projets éducatifs territoriaux. La loi sur la refondation de l’Ecole est selon nous un cadre de concertation pertinent pour faire de l’Ecole le lieu d’éveil et d’épanouissement que nous appelons de nos vœux.
Nous avons ainsi proposé aux associations qui souhaitent s’investir dans les activités éducatives périscolaires, de nous faire connaître leur projet afin de faciliter la concrétisation de conventions de partenariats avec les collectivités locales. Mutualiser les savoirs, favoriser la mise en réseau, améliorer les relations entre les collectivités locales et les associations, gérer les personnels d’animation, constituent une part importante de la mission que nous nous sommes donnée. Organiser la concertation entre tous les acteurs éducatifs d’un même territoire est une autre partie du rôle que nous voulons assumer.
Nous renforçons également notre implication dans la formation des animateurs, en proposant à partir de septembre prochain aux animateurs du Val d’Oise, un module de formation professionnelle visant l’obtention du certificat de qualification : « Animateur périscolaire », afin de s’assurer de l’apport éducatif qu’auront les animateurs sur les temps d’animation périscolaires proposés dans cette réforme.
Enfin les dirigeants associatifs de notre réseau restent des vecteurs efficaces de l’innovation éducative, sociale et économique. Forts de leur expérience auprès de publics scolaires et périscolaires, ils ont à cœur de transmettre les valeurs d’engagement citoyen et de coopération qui portent leurs engagements, ainsi que les compétences qu’ils ont acquises dans leur pratique d’entrepreneurs associatifs.
Nous agissons pour que les associations prennent leur place dans la refondation de l’Ecole, car la concertation et la dynamique de co-construction des projets éducatifs territoriaux, est pour nous l’incontournable façon de réussir cette réforme du système éducatif public.