1- « La Production de l’idéologie dominante »
L’idéologie dominante est l’idéologie des dominants.
Elle s’impose socialement comme une évidence légitime fondée jadis sur la propriété, hier sur la compétence, aujourd’hui sur le mérite. Selon une logique circulaire implacable, elle contribue à reproduire l’ordre social en faisant des propriétés sociales des dominants le fondement légitime de la domination.
Pour contrer le discours de la fin des idéologies, de la disparition des classes et des intérêts de classes, il faut démonter la philosophie sociale dominante dans le champ du pouvoir.
Ecrit il y a une trentaine d’années à propos de la France de Giscard, ce texte, à la fois politique et scientifique, fournit les outils nécessaires à un tel démontage pour peu qu’on veuille l’appliquer à la France de Sarkozy.
Pierre Bourdieu, sociologue, enseignait à l’EHESS où il fonda, en 1968, le Centre de sociologie de l’éducation et de la culture.
2- « Rendre la réalité inacceptable. A propos de La Production de l’idéologie dominante » de Luc Boltanski.
Ce livre retrace la rencontre de Pierre Bourdieu et Luc Boltanski, la création de la revue Actes de la recherche en sciences sociales et restitue la genèse de « La Production de l’idéologie dominante ». Luc Boltanski replace la question de l’idéologie dominante et de la lutte des classes au cœur des débats contemporains.
Luc Boltanski, sociologue, est directeur d’études à l’EHESS.