Colloque 30/12/2012 Paris :
Accéder au site source de notre article.
"Depuis 2005, l’ACEPP anime une démarche originale nommée « les Universités Populaires de Parents ».
Ainsi, des groupes de parents mènent, avec le soutien d’universitaires, des recherches sur des thèmes liés à la parentalité comme l’école, la transmission des valeurs aux enfants, l’image des quartiers populaires…
Ces travaux sont le support pour rencontrer et construire des partenariats avec les institutions, faire évoluer les regards et représentations, générer des projets et propositions pour l’éducation au niveau local.
Les Universités Populaires de Parents (UPP) constituent donc une démarche qui vise à permettre aux parents, notamment de milieux populaires, de faire entendre leur voix dans l’espace public, de croiser leurs savoirs avec d’autres, travailleurs sociaux, politiques, scientifiques… et de se positionner comme des acteurs citoyens.
En quoi cette démarche, disséminée dans plusieurs pays d’Europe, centrée sur un renforcement du pouvoir d’agir des parents, sur une valorisation de leurs ressources, sur un croisement des savoirs et des regards entre des acteurs différents peut-elle apporter
des repères pour l’accompagnement des parents, la citoyenneté, l’éducation populaire ?
Cette journée s’adresse à tous ceux qui sont en charge d’impulser ou de conduire des projets liés à l’accompagnement des parents (Caf, Réaap, équipes de réussite éducative, associations…).
Elle proposera des tables rondes sur différentes dimensions de la démarche des Universités Populaires de Parents permettant d’engager une réfl exion sur l’accompagnement des parents. Les parents des UPP présenteront ensuite, dans les carrefours, les résultats de leurs recherches et par là-même, leur vision de la parentalité aujourd’hui."