Le constat de la Fnars (Fédération Nationale des Associations d’ Accueil et de réinsertion Sociale) :
La société française se montre peu accueillante pour les jeunes qu’elle laisse vulnérables face au marché de l’emploi et à la crise du logement .
Les difficultés que les jeunes rencontrent pour accéder au travail, la faiblesse et la précarité de leurs ressources ne sont notamment pas compatibles avec les règles du marché du logement : coût élevé des loyers, insuffisance de logements de petites surfaces dans le parc HLM, exigences abusives des bailleurs.
Alors que les 18-24 ans constituent 9 % de la population, ils représentent 20 % des personnes accueillies dans les centres d’hébergement en Ile-de-France.
Il s’agit de jeunes adultes en rupture avec leur famille, de jeunes travailleurs, d’étrangers arrivés seuls en France, de jeunes mères avec leurs enfants. Certains sont issus des institutions de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Une politique publique pour les jeunes majeurs
Une politique publique orientée vers les jeunes adultes en difficulté sociale doit avoir le souci de leur apporter une réponse globale en termes de santé, de logement, de formation, de rattrapage scolaire, etc., et éviter certaines ruptures particulièrement préjudiciables notamment à la sortie de l’ASE ;
Pour ce faire, il est nécessaire :
– de dresser un état des lieux de l’ensemble des services qui s’adressent aux jeunes, de les rendre plus accessibles à ceux qui sont le plus en difficulté,
– de recenser les carences en matière d’hébergement, notamment pour les jeunes qui n’ont encore aucun projet,
– d’instaurer une réelle continuité dans le parcours des jeunes, par une meilleure articulation des services existants et une plus grande coordination des différents décideurs (Etat, Région et Département)
La création d’une allocation d’autonomie
Parce que la question des ressources est cruciale pour les jeunes, il est nécessaire aujourd’hui de créer une allocation d’autonomie , versée à tous les jeunes en formation en contrepartie de leur engagement dans un projet d’insertion
[www.fnars.org->www.fnars.org]