PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In RIRE :

Accéder au site source de notre article.


"La Société canadienne de pédiatrie a récemment affirmé qu’un enfant sur quatre n’est pas prêt à faire son entrée à la maternelle. De plus, les statistiques montrent que près du quart des enfants provenant de milieux défavorisés au Québec connaitront un retard de développement au niveau social, cognitif ou langagier. L’importance de sensibiliser les parents à l’entrée de leurs enfants à l’école devient évidente. Une professeure de l’Université de Sherbrooke s’est penchée sur la question.

« Ensemble autour d’eux, ensemble on s’éveille » est un projet visant à faciliter l’éveil à la lecture et à l’écriture des enfants d’âge préscolaire. Dans l’élaboration de son projet, Julie Myre-Bisaillon a accordé une grande place à l’engagement des parents dans le cheminement scolaire de leurs enfants. Depuis trois ans, le projet existe dans les classes de maternelle de la ville de Sherbrooke.

Les enfants et leurs parents sont invités à expérimenter chaque mois des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture. Les exercices de compréhension et des ateliers de bricolage permettent aux enfants de découvrir le monde des mots. Pour les parents, c’est une excellente occasion de découvrir comment il est possible d’accompagner leurs enfants dans leur cheminement et de s’engager davantage dans la vie de l’école. Certaines études ont déjà démontré que les apprentissages ne doivent pas rester enfermés entre les murs de l’école. Il est important que l’enfant puisse compléter son exploration avec ses parents."

Print Friendly

Répondre