In ressources jeunesse, 15 Mars 2010 :
Accéder au site source de notre article.
Bernard Bier interroge ici la manière dont les collectifs peuvent s’approprier l’espace public, ainsi que les approches de la diversité, comme enjeu politique lors d’une intervention à l’occasion du 20e anniversaire de l’association Strata’j’m le 12 mars 2010 à Paris.
Dans ce texte , Bernard Bier estime notamment que :
« La construction de la Cité passe par la reconnaissance des différents collectifs existants comme légitimes à exister dans l’espace public, mais aussi à participer à celui-ci comme étant un espace public de débats et de délibération.
Elle passe aussi par l’action des différents acteurs associatifs, politiques, mais aussi éducatifs (les animateurs par exemple) pour construire du collectif, du « vivre-ensemble » en s’appuyant sur l’existant (…), mais aussi en aidant à construire, à instituer des formes nouvelles de collectifs, de projets communs.
D’où l’importance des instances associatives et des professionnels ou bénévoles qui jouent les facilitateurs, les accompagnateurs, les passeurs. Et de ne pas occulter la réflexion sur les valeurs au nom desquels on intervient, qui appellent la construction d’une posture éducative et politique : quel homme veut-on construire pour quelle société ? quelle société veut-on pour quel homme ? »