PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In educarice. inrp, 2009 :

Accéder au site source de notre article.


Depuis plusieurs années, l’équipe de recherche EducTice (INRP) conduit des
travaux sur l’usage des Environnements Numériques de Travail (ENT) dans
l’enseignement secondaire (collège-lycée). Cette équipe a mené une étude de mars à juin 2009 pour préciser les usages que les enseignants ont de ces
environnements. Du point de vue méthodologique, cette recherche s’est appuyée sur un questionnaire diffusé en ligne par Internet et d’outils statistiques pour la validation des résultats. Sur 5000 enseignants environ répartis sur 105  établissements d’Auvergne et d’Isère, 850 enseignants ont répondu au questionnaire (soit 17% de la population concernée).

Notons que cet échantillon est représentatif de la population des enseignants d’Isère et d’Auvergne du point de vue de leurs caractéristiques générales (âge, sexe, discipline enseignée, statut). Cette étude donne un aperçu général des usages pédagogiques développés par les enseignants avec les ENT d’Isère et d’Auvergne en 2009. Il ne s’agit pas d’une enquête exploratoire, mais de l’aboutissement d’un travail conduit depuis trois années à travers les projets de recherche OUVRE, puis APPARENT (INRP – EducTice).

Pour cette étude, nous avons choisi de considérer les fonctionnalités présentes couramment sur les ENT, à savoir : la messagerie, les forums, l’éditeur de pages web, le dépôt ou l’échange de fichiers, les groupes de travail et le cahier de texte numérique.

Nous constatons que les usages sont plus ou moins développés selon la nature des outils et selon l’expérience antérieure des enseignants. Les fonctionnalités les plus utilisées sont celles qui facilitent le transfert de pratiques soit traditionnelles (hors informatique), soit existantes auparavant avec d’autres outils informatiques.

Print Friendly

Répondre