Trois religieux, un rabbin, un jésuite, un mufti, se sont réunis, non pour renouveler les politesses du dialogue interreligieux, mais pour « balayer devant leur porte », et examiner eux-mêmes les « versets douloureux » de leur tradition, ceux qui sont régulièrement invoqués par les fanatiques pour entretenir les conflits religieux.
Qu’est-ce qu’un verset douloureux ? C’est un verset qui incite à la haine de l’autre, et notamment des représentants des deux autres religions. David Meyer précise d’emblée – et peut-être un peu vite – qu’un verset douloureux est un verset qui contredit, en apparence, l’enseignement le plus universel et incontestable du texte sacré : l’amour du prochain. Dès lors, réduire cette apparence, forcer le texte à l’unité, et soumettre le verset récalcitrant à la critique, est la tâche que le croyant doit s’imposer toute séance tenante, avant même de prétendre rencontrer les croyants des autres religions.
Recensé : David Meyer (direction), Yves Simoens, Soheib Bencheikh, Les versets douloureux. Bible, évangile et Coran entre conflit et dialogue. Préface d’Alexandre Adler. Collection L’autre et les autres, Lessius, 2007, 202 p., 22€. Diffusion Cerf.
[Lire la suite…->http://www.laviedesidees.fr/Les-trois-monotheismes-critiques.html]