PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

in Midi-libre, 25 septembre 2009 :

Accéder au site source de notre article.


RAPPEL :

A Sète, 102 enfants de 2 ans étaient sur liste d’attente début septembre.

Les statistiques sont parlantes : à la rentrée scolaire de 1990, presque un petit Héraultais sur deux trouvait, à l’âge de deux ans, une place en maternelle, dans le public ou le privé. En 2007, le ratio s’était effondré : cette année-là, un enfant sur cinq a été accueilli dans une salle de classe. Boom démographique depuis l’an 2000, réduction du nombre des enseignants… Les places en maternelle sont chères. Et réservées en priorité aux plus de trois ans. En langage administratif, on dit même que les tout-petits servent de "variable d’ajustement".
A Sète, lors de cette rentrée scolaire, 102 enfants de 2 ans patientaient sur liste d’attente. Rien d’étonnant jusque-là : « C’est la procédure, explique
Raymonde Commune, directrice du service éducation à la mairie. Quand les parents veulent inscrire à l’école un enfant de cet âge, nous le mettons systématiquement en attente. Après c’est l’inspection académique qui dispose. » Et elle dispose, semble-t–il, de moins en moins… Sur les douze maternelles publiques de la ville, seul Colbert peut se targuer d’accueillir encore onze tout-petits depuis le début de l’année scolaire.

Print Friendly

Répondre