PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Source :

Accéder au site source de notre article.


   "Quelles sont les conditions d’intégration réussie des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation ou si vous préférez comment survivre quotidiennement avec un éléphant dans sa classe ?

   En effet, survivre avec des ordinateurs dans sa classe, c’est un peu comme cohabiter avec un éléphant, c’est stressant, c’est encombrant, c’est dérangeant. Que fait-on d’un éléphant ? On essaie de le dompter sinon de l’apprivoiser. Il en est ainsi des technologies, on tente de les intégrer à sa pratique d’enseignement. Mais comment ? En changeant ses habitudes, son comportement. Mais changer, c’est compliqué, il faut planifier, il faut contrôler et ce n’est pas évident de diriger un éléphant, pas plus que d’utiliser des équipements informatiques.

   Il y a 25 ans environ que nous oeuvrons à l’intégration des « nouvelles » technologies dans différents pays. À des rythmes différents, selon des bonheurs changeants, succès et échecs se succédant – certains perdant patience, prétendent que c’est un éternel recommencement – et pourtant… Chaque boucle de la spirale innovante nous porte plus loin en avant. L’école change et nous utilisons d plus en plus souvent les technologies et les ressources numériques pour consolider ces changements."

Print Friendly

Répondre