PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In An@e :

Accéder au site source de notre article.


 

Dans le temps long de l’éducation, on voit apparaitre l’émergence rapide des outils numériques. 

  Les enfants d’aujourd’hui, issus de la génération numérique, ont certes, "une culture d’écran" mais laquelle ? Y ont-ils tous accès ?

 L’enfant accompagné par ses parents et par l’école, dans un environnement technologique possède t-il, par une médiation affective, technologique et éducative de meilleures chances d’apprendre et de se repérer dans la sphère informationnelle que d’autres ? 

L’ accès facilité à l’information, à la documentation et aujourd’hui aux écrans tactiles et à la réalité augmentée, ne risque t’il pas cependant de ringardiser à ses yeux nos pratiques pédagogiques ?

 Il s’agit de s’interroger sur des enjeux culturels, d’égalité d’accès à la culture et du positionnement de l’école dans l’évolution des pratiques sociales.

« Au doigt et à l’œil : l’école à l’heure des écrans numériques »

 Organisé à l’initiative de l’An@é et de Libcast, en partenariat avec l’Académie de Bordeaux, Aquitaine Europe Communication, Cap Sciences,  CRDP d’Aquitaine, IUFM d’Aquitaine. 

Ouverture de la  rencontre et présentation de la journée : Bernard ALAUX, Cédric MONTET, Michelle LAURISSERGUES

 

Visions 2010 – 2013 «  Les écrans » Au-delà de la possibilité d’interagir avec la surface tactile avec plusieurs doigts en même temps, certains écrans autorisent même plusieurs personnes à les utiliser simultanément. Ce  sont des tables, des murs ou des vitrines utilisant le même principe de fonctionnement. Antoine CHOTARD, responsable veille et prospective, Aquitaine Europe Communication

 Les Interconnections  « Les élèves et leurs écrans » C’est le temps des écrans et du nomadisme. Aujourd’hui, c’est dans la rue ou dans les transports en commun que les jeunes communiquent ou révisent, à l’aide de leurs lecteurs MP3 ou de leurs téléphones portables. C’est le temps des écrans interconnectés : média total qui permet de jouer, travailler, échanger, créer son avatar et d’inventer de nouveaux modes de communication moins accessibles aux adultes. Yann LEROUX, psychanalyste et  Cédric MONTET, co-fondateur Libcast.

Les Ateliers

Atelier 1 : « Interactions et apprentissages»  La souris, le clavier, l’écran tactile et la table interactive sont des périphériques qui permettent de contrôler n’importe quel contenu multimédia. Cette technologie, ludique et innovante, présente l’avantage d’être intuitive dans sa manipulation par un public non initié et peut être utilisée par plusieurs utilisateurs simultanément. Ces nouvelles interactions homme-machine permettent désormais de penser autrement des applications dédiées à l’éducation, à la création, à la communication. Autour des écrans. Descriptifs d’usages.Intervenants : Christophe COMBES, conseiller pédagogique en Lot-et-Garonne. Alain MANGINI, directeur de l’école Dupaty à Bordeaux, Matice de la circonscription Bordeaux-Nord. Animateur : Alain Lambert, Directeur du CDDP des Landes.

Atelier 2 : « Production et créativité » La création artistique est touchée et transformée par les techniques. Qu’apporte la créativité numérique dans l’environnement scolaire ?Usages autour des dispositifs interactifs Blue Yeti et IPod touch. Intervenants : Martine Schiffer, professeur d’arts plastiques avec la participation d’un artiste –> Valérie Dussaut, professeur d’anglais au collège Lapierre de Lormont,  Marianne Massaloux, usages éducatifs et formation Médias- cité. Animateur : Stéphane Brunel, Directeur adjoint IUFM d’Aquitaine

Atelier 3 : « Vie scolaire et vie sociale interconnectées ? » Tableaux Numériques Interactifs, écrans interconnectés, Espaces Numériques de Travail, applications et  réseaux sociaux entrent à l’école. Descriptifs d’usages et prospective. Intervenants : Renaud LAGRAVE, directeur de l’Alpi, un Environnement Numérique de Travail vers les Ecoles Numériques Rurales, Département des Landes. Pierre MATHIEU,  directeur du CDDP de la Corrèze, chef de projet éducation d’Ordicollège . Animateur:   Jean-Louis Larrouy-Bousqué, directeur adjoint du CRDP

Atelier 4 : «Baladodiffusion, ressources et créations» Le podcasting appliqué aux espaces numériques de travail permet d’enrichir aux outils de suivi et de travail quotidien des contenus multimédia compatibles avec les appareils nomades de tous les jours (téléphone mobile, i Phone, iPod, Créative Zen) : un ensemble technologique cohérent qui favorise la créativité des élèves autour des ressources pédagogiques de leurs enseignants. Présentation et retours d’usages. Intervenants : Cédric MONTET, Libcast et Corinne PLATS-FERAL – Lycée Hôtelier de Biarritz. Philippe POTIER, Chef de projet Usages des TIC dans l’enseignement primaire, Bureau des usages et des services numériques, Ministère. Animateurs : Marie-Christine Clément Bonhomme, directrice du CDDP 33, et Jean-Pierre Giardi, directeur du CRDDP 64.

         De l’interactivité humaine à CapSciences.num. Présentation : Bernard ALAUX, directeur Cap Sciences 

Ecoles Internet présente le Label Ecole Internet. Cette initiative, dont la participation est libre et gratuite,  est ouverte à toutes les écoles maternelles et élémentaires françaises et francophones.

Présentation : Anna ANGELLI, déléguée Villes internet pour le label Ecoles

« Des écrans et des saveurs »

 

Itinéraire au fil des écrans

Les écranstables tactiles, tablettes et écrans divers par Apple, Blue Yéti,  Immersion,  LIBCAST, LIBEO, Médias- Cité, Mimio, Prométhean, SMART.  Présentation : Laurent-Pierre GILLIARD, directeur adjoint AEC

Repas non virtuel offert aux participants

 La Conférence : « Les profs, les élèves et des écrans »

 Quels sont les apports réels du numérique à l’enseignement ? Depuis une vingtaine d’année, le développement des  technologies du numérique bouleverse profondément notre accès et notre partage de l’information et des connaissances. Ce bouleversement est tellement important qu’il est difficile de dresser un bilan lucide de ses effets sur l’enseignement. C’est pourtant ce que tentera de faire cette intervention, en distinguant les apports directs à l’enseignement et les apports indirects, via les  "pratiques informationnelles" des élèves. Intervenant : André TRICOT, professeur d’université, IUFM de Midi-Pyrénées – Ecole interne Université de Toulouse 2, Unité Pédagogique de Formation Continue et Commune / Service Universitaire de Pédagogie, Université de Toulouse 3 / CLLE – Laboratoire Travail & Cognition, UMR 5263 CNRS – EPHE – Université de Toulouse 2. Présentation : Jean-Luc MURE, directeur du CRDP d’Aquitaine

 Les Ateliers 

Reprise des ateliers du matin

 La Table ronde  « Vers un environnement technique et pédagogique cohérent » Entre moteurs de recherche et écrans tactiles, comment créer, organiser et accompagner les ressources, faire évoluer les modèles de formation, comment créer  un environnement technique et pédagogique cohérent ? Institution, collectivités, acteurs économiques, tous les acteurs de l’éducation, sont invités à livrer leur approche. –> Bernard ALAUX,  directeur de Cap sciences, Stéphane BRUNEL, directeur adjoint de l’IUFM d’Aquitaine, Nathalie LAURENT, directrice du système d’Informations du CG33, Cédric MONTET, Société LIBCAST, Jean Luc MURE, directeur du CRDP d’Aquitaine, Alain POMIROL, Rectorat de Bordeaux,  Dominique Provot, Chargée de mission e-éducation, Agence Départementale du Numérique 64, Michelle LAURISSERGUES, présidente An@é. Animation : Marcel DESVERGNE, président AEC 

Publics : Enseignants, directeurs et responsables de structures, EPM, CRDP et le réseau CDDP, IUFM, élus et responsables administratifs et  les partenaires du numérique.

Print Friendly

Répondre