Suite aux travaux du groupe de travail multipartite présidé par Pierre Ferracci et à ceux de la commission de la formation professionnelle de l’ARF présidée par Jean Paul Denanot, président du Conseil Régional Limousin, les Présidents de Régions réunis ce jour au sein du Conseil d’administration de l’ARF, réaffirment les principes qui doivent sous-tendre la réforme de la formation professionnelle.
La formation professionnelle doit être considérée comme un investissement à long terme et non comme une charge. Elle s’inscrit dans la stratégie de Lisbonne. Elle doit permettre à la fois le développement humain de la personne, le développement de l’entreprise dans un contexte d’évolution rapide des marchés et d’un besoin permanent d’innovation, mais aussi le développement des territoires. L’ambition collective doit dépasser les simples formations d’adaptation au poste de travail qui ne suffisent pas à construire des projets professionnels solides.
La formation professionnelle ne peut être considérée comme un produit de consommation courante, notamment lorsqu’il s’agit de personnes en situation difficile. Les régions réaffirment la nécessité d’un service public de la formation pour les personnes très éloignées de l’emploi et leur permettant d’accéder à des formations qualifiantes de longue durée. L’AFPA doit être au cœur de ce service public
Communiqué de presse ARF 11/06/08 – La suite ….