Communiqué de presse Le 13 novembre 2012 :
Accéder au site source de notre article.
Fortes d’une légitimité démocratique pour organiser l’intérêt général au niveau local, les collectivités territoriales doivent être reconnues comme organisatrices et coordinatrices de la convergence locale des projets et actions éducatives des différents acteurs intervenant sur le territoire. Dans cette perspective, elles doivent concourir à la mise en place de processus de mobilisation, d’implication et de participation de l’ensemble de la communauté éducative en vue de construire, faire vivre et évaluer les PEL.
Les modalités de la gouvernance locale des PEL doivent assurer le respect de l’autonomie des différents acteurs éducatifs du territoire, tout en favorisant l’émergence d’objectifs communs et la convergence des fonctionnements institutionnels des différentes structures éducatives (écoles primaires, établissements d’enseignement, institutions culturelles et sportives publiques ou associatives, accueils collectifs de mineurs, etc.).
De leur côté, les associations d’éducation populaire et complémentaires de l’Ecole, détentrices d’un savoir-faire indéniable dans les différents champs de l’éducation et, par ailleurs, éléments moteurs et fédérateurs de l’implication des habitants dans la vie des territoires, doivent être reconnues comme des acteurs essentiels dans la qualification et dans l’animation des PEL, dans le cadre de contrats d’objectifs et de moyens pluriannuels avec l’État et les collectivités territoriales.
C’est à ces conditions que l’intégration dans la loi des PEL peut conduire à l’émergence de véritables projets territoriaux intégrés en matière d’éducation, capables d’organiser localement la convergence des projets des divers acteurs du territoire, non seulement dans la perspective d’un meilleur aménagement des temps et des activités des enfants et des jeunes, mais en prenant également en compte la dimension d’animation sociale et culturelle des territoires pour être des projets au service du développement éducatif et social des territoires.
Enfin, afin d’accompagner la mise en place des PEL sur tout le territoire, nous envisageons d’organiser au printemps 2013, des Assises locales de l’Education dans 6 grandes régions (Nord, Nord Ouest, Nord Est, Sud Ouest, Sud Est et Région
Parisienne). Nous travaillons également à la création d’un Observatoire des Politiques Educatives Locales, dont les bases ont été posées en fin d’année 2011- 2012.
Signataires
Association Nationale des Directeurs d’Education des Villes (ANDEV)
Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA)
Fédération nationale des Francas
Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE)
Ligue de l’enseignement
Réseau Français des Villes Educatrices (RFVE