PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Extraits

Dans l’usage du net dans l’enseignement il y a des enjeux éducatifs et éthiques des Tice dans la vie de l’élève à l’école comme hors temps scolaire qui me paraissent être encore à définir : efficacité, fiabilité, légalité, technicité, confidentialité, sécurité, identité sont des concepts dont la prise en compte me paraît devoir être formalisée auprès des élèves.
Questionnaire orienté par un sous-entendu : les TICE, les réseaux sociaux, ça sert à apprendre les "vrais" savoirs. Certes, mais aussi : – Utiliser les réseau sociaux, c’est en soi une compétence à enseigner. – Utiliser les réseaux sociaux (et le téléphone portable), ça fait évoluer inéluctablement les relations entre enseignants et élèves. Il y a une sorte de tabou là-dessus. Ce ne serait pas déontologique. Moi je pense que c’est – une richesse ; – un risque de se mettre hors-jeu, en décalage avec la société ; – inéluctable.
Les TICE et les réseaux sociaux peuvent accroître l’efficacité du système éducatif s’ils sont liés à une réelle transformation des pratiques pédagogiques donnat toute sa place à l’élève pultôt qu’au renforcement du modèle pédagogique ancestral dominant Les réseaux sociaux pourraient le permettre (bien plus que le TBI par exemple) si la formation pédagogique des enseignants était garantie et de qualité.

Document(s) associé(s) :

ppt/profsetweb2-1.ppt

Print Friendly

Répondre