In ec.europa.eu :
Accéder au site source de notre article.
Un sur cinq jeune de 15 ans et beaucoup d’adultes en Europe ne peuvent pas lire correctement. Une nouvelle étude publiée par la Commission européennne montre ce que les pays font pour améliorer l’alphabétisation – et où ils échouent. L’étude, qui couvre 31 pays (des États membres de l’Union européenne, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie), révèle que la plupart des pays qui ont fait des progrès dans les politiques d’alphabétisation, manquent souvent de se concentrer sur les groupes les plus en danger, comme les garçons, les enfants de ménages désavantagés et les enfants itinérants.
Des ministres de l’Education nationale de l’Union européenne ont pour objectif de réduire la part de faibles lecteurs de 20 % à moins de 15 % avant 2020. Seulement la Belgique (la Communauté Flamande), le Danemark, l’Estonie, la Finlande et la Pologne ont déjà réalisé cet objectif.
Androulla Vassiliou, le Commissaire pour l’Enseignement, la Culture, le Multilinguisme et la Jeunesse, a dit : "il est un totalement inacceptable que tant de jeunes manquent toujours de la lecture de base et des compétences d’écriture en Europe. Ceci les met en danger d’exclusion sociale, il est plus dur pour eux de trouver un travail et réduit leur qualité de la vie. Nous avons vu un certain progrès durant la décennie passée, mais pas assez. L’alphabétisation est la base de toute l’étude – c’est pourquoi j’ai récemment lancé une campagne d’alphabétisation visée à tous les âges et plus particulièrement ceux de contextes défavorisés comme des enfants Roms."
L’étude, produite pour la Commission par le réseau d’Eurydice, se concentre sur quatre sujets clés : en apprenant des approches, abordant la lecture de difficultés, l’enseignement de professeur et la promotion de lire hors l’école. Il examine chacun dans la lumière de recherche universitaire, les derniers résultats d’enquêtes internationales et un examen en profondeur de politiques nationales, des programmes et les meilleures pratiques. Il révèle que seulement huit pays (le Danemark, la Finlande, l’Islande, l’Irlande, la Malte, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni) fournissent des spécialistes en lecture aux écoles pour soutenir les professeurs et les élèves.
Le rapport d’Eurydice est un apport important au travail du Groupe de Haut niveau d’experts dans le domaine de l’alphabétisation, fondée par le Commissaire Vassiliou en janvier et présidé par la Princesse Laurentien des Pays-Bas. Le groupe examine comment soutenir l’alphabétisation à tous les âges et les initiatives de politique ainsi que les programmes réussis. Le groupe fera des propositions de politique avant le milieu de 2012.