In acelf ca :
Accéder au site source de notre article.
Ce texte présente les principaux avantages des NTIC. Les multimédias, tout en exerçant une influence considérable sur l’Éducation nationale, ne remettent en cause ni la vocation fondamentale de l’école, ni les finalités de l’éducation. Ces nouveaux
outils offrent de multiples possibilités aux enseignants et aux enseignantes et aux élèves : ils permettent de surmonter la traditionnelle opposition entre l’écrit et l’audiovisuel et ils ouvrent la voie à une individualisation de l’apprentissage"
"Les techniques issues d’Internet et du multimédia nous tendent en effet une perche. Loin d’entamer son autorité, ils offrent à l’école une chance de la rétablir. Non pas en la surchargeant de tâches, en lui faisant porter seule le fardeau de l’éducation ou bien en étendant son empire au-delà d’un certain périmètre tracé pour respecter les libertés qu’elle enseigne. Mais en permettant tout au contraire à chacun de ses professeurs de redevenir un maître, au milieu de ses élèves, comme Socrate avec ses disciples. Le philosophe disait qu’il exerçait le même métier que sa mère : la maïeutique, l’art d’accoucher. Il cherchait avant tout, à l’inverse de ses prédécesseurs et de beaucoup parmi ses lointains successeurs, à aiguiser chez ses élèves le sens du vrai, à éveiller leur esprit critique, en même temps que l’exigence en eux d’un certain civisme. En cette fin de XXe siècle, il faut redécouvrir le philosophe de la Grèce ancienne. Il ne suffit pas, en effet, de mettre en cause le contenu et le poids des programmes.
Pourquoi ne pas confier à la machine ce qui est machinal? Pourquoi
dénigrer les outils les plus performants et déplorer dans le même temps les défaillances de l’école ou les échecs trop nombreux de ses élèves? Il faut au contraire permettre à chaque instituteur ou à chaque professeur de faire pour ses élèves ou ses étudiants ce qu’il sait faire de mieux et que lui seul peut faire. On peut, sans grand risque, engager un pari : dès les premières années du XXIe siècle, les multimédias vont rénover l’éducation, ses modalités, ses institutions, très profondément et partout dans le monde, comme la presse quotidienne a fait naître l’information et le journalisme modernes, dans la seconde moitié du XIXe siècle, et comme le cinéma, bientôt suivi par la radio et la télévision, ont inventé, tout au long du XXe siècle, de nouvelles formes de divertissement. Chaque fois, les médias seront partis à la conquête du grand public, d’une audience aussi étendue que possible. acef.ca
Chaque fois, ils auront été le creuset dans lequel de nouvelles formes d’expression se seront forgées, avec leurs disciplines et leurs valeurs particulières. Chaque fois, ils auront créé une offre nouvelle de services ou de programmes, par surprise, tout en répondant aux attentes d’une demande inexprimée, souvent inexprimable ou insolvable. Enfin, les médias auront été, chaque fois, les instruments d’une nouvelle aventure pour l’imagination et l’intelligence."