PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Institut de France :

Accéder au site source de notre article.


Chacun s’accorde à reconnaître l’importance centrale de l’éducation pour l’avenir de notre pays. Or, il est apparu de plus en plus clairement au cours de ces dernières années que les acquis au sortir du collège et du lycée n’ont pas le niveau désiré. Cela est attesté notamment par le classement médiocre de la France dans l’enquête de l’OCDE/PISA, publiée en décembre dernier.
L’Institut et les Académies qui le composent ont jugé essentiel d’insister de façon publique sur la gravité de la situation.
 Au cours de cette séance solennelle, M. Xavier Darcos, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, dans un discours intitulé École et Nation, M. Pierre Léna, de l’Académie des sciences, dans un discours intitulé La science en héritage, et M. Michel Serres, de l’Académie française, dans un discours intitulé Petite Poucette, ont mis en perspective la nature des problèmes en cause dans les grands champs du savoir transmis par l’éducation, et les solutions qui pourraient être apportées, au-delà des contingences politiques et des contraintes sociologiques.

Print Friendly

Répondre