PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Extrait d’un article de Ardavan AMIR-ASLANI , avocat à la cour

La gazette Santé Social – n° 46 – novembre 2008

A retenir

Les signes et les tenues qui manifestent ostensiblement une appartenance religieuse sont interdits dans les écoles publiques.

Les agents contribuant au service public de l’éducation, quels que soient leur fonction et leur statut ont un devoir de stricte neutralité.

Les principes républicains – Liberté, Egalité, Fraternité – inscrits sur nos édifices obligent à faire abstraction des appartenances ethniques ou religieuses pour fonder la communauté de la cité sur l’adhésion à des valeurs communes et partagées.

A ces principes, s’est ajouté depuis 1905 le principe de la laïcité, qui vise au respect de la diversité des croyances religieuses.
Il est inscrit dans la constitution du 4 octobre 1958 aux article 2 – (« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances ») et 10 (« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi »).

Si ce principe n’a pas engendré de problèmes majeurs pendant près d’un siècle, la montée du communautarisme pose la question du respect de l’autre dans sa religion, notamment au sein de l’école.

…/…

Print Friendly
Categories: Laïcité

Répondre