PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Céreq :

Accéder au site source de notre article.


SYNTHÈSE

Le lieu de résidence des jeunes à la fin de leurs études influe sur leurs conditions d’accès à l’emploi. L’observation des parcours professionnels en 2007 des jeunes arrivés sur le marché du travail trois ans plus tôt, à partir des données de l’enquête Génération 2004 du Céreq, confirme ce résultat.

Un géocodage, réalisé en partenariat avec le secrétariat général du Comité interministériel à la ville, a en effet permis d’identifier finement le lieu de résidence des jeunes. Sont ici distingués les jeunes qui habitaient en 2004 dans une zone urbaine sensible (ZUS), ceux qui habitaient dans un autre quartier de la politique de la ville et ceux qui étaient dans une unité urbaine contenant un quartier de la politique de la ville, mais hors de ce quartier. Deux résultats principaux résultent des modélisations économétriques réalisées.

Le premier est que l’« effet quartier » est réel. Autrement dit, les jeunes qui habitaient dans un quartier de la politique de la ville à la fin de leurs études ont plus de difficultés que les autres à accéder à l’emploi.

Le second est que cet effet peut être qualifié d’hétérogène dans la mesure où il n’existe pas pour toutes les catégories de jeunes. Résider dans un quartier de la politique de la ville à la fin des études ne les pénalise pas forcément tous. Ainsi, il ne n’observe pas pour les femmes ni pour les jeunes d’origine immigrée dont le père est né au Maghreb.

Ce papier reprend en partie les résultats d’une étude conduite pour le secrétariat général du Comité interministériel à la ville à paraître en 2011 dans les éditions de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus) : Couppié T. et Gasquet C., Caractéristiques et insertion professionnelle des jeunes issus des différents quartiers de la politique de la ville.

Ces résultats ont également été présentés au cours des 5èmes rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, qui se sont déroulées à Montpellier en octobre 2010

http://www.jeunes-et-societes.com/

Print Friendly

Répondre