PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In VousNousIls :

Accéder au site source de notre article.


"Dans son livre "Mots et maux de l’école", le cher­cheur Francis Vergne révèle les dan­gers qui se cachent der­rière le jar­gon péda­go­gique en vogue chez les politiques. Compétences, excel­lence, auto­no­mie, e-learning, mas­te­ri­sa­tion, base-élèves, laï­cité, décro­chage… ou encore CLAIR, LRU, PISA, DIMA, ECTS et autres PRES… Plus d’une cen­taine de termes, expres­sions et sigles à la mode, seri­nés par­tout mais sou­vent mal com­pris, sont dis­sé­qués dans Mots et maux de l’école en quelques para­graphes explo­rant leur rôle, leur fina­lité, et leurs dan­gers cachés der­rière les grands mots et les impo­santes majuscules.

Sans langue de bois, Francis Vergne, cher­cheur asso­cié à l’Institut de recherches de la FSU, s’attaque ainsi au voca­bu­laire dérou­tant qui pro­li­fère dans les décla­ra­tions minis­té­rielles sur l’éducation. Sur un mode paro­dique, il s’amuse à démon­trer le manque de per­ti­nence de ces énon­cés. L’auteur parle de "nov­langue", en clin d’oeil à 1984 de George Orwell ("Ne voyez-vous pas que le véri­table but de la nov­langue est de res­treindre les limites de la pensée ?").

 

Le pro­pos reste sérieux, et rap­pelle que der­rière ces mots trom­peurs se cachent les véri­tables maux de l’école. En conclu­sion de chaque défi­ni­tion, Francis Vergne n’oublie pas d’attribuer à chaque concept des notes, de com­plexité bureau­cra­tique et de dangerosité."

Print Friendly

Répondre