PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Source :

Accéder au site source de notre article.


Près de 8 jeunes sur 10 sont des "lecteurs habiles"

Selon  l’éducation nationale, en 2008, près de huit sur dix participants à la Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) sont des "lecteurs habiles". Les autres se partagent en lecteurs aux "acquis limités" (9,8%) ou ayant "des difficultés de lecture" (11,8%).

Parmi les jeunes ayant des difficultés de lecture, 80% n’ont pas dépassé le collège ou un cursus professionnel court, alors que ces parcours ne concernent que 40% de l’ensemble des participants à la JAPD.

Les garçons sont plus souvent en difficulté que les filles (14,8% des garçons contre 8,7% des filles), quel que soit le niveau d’études atteint. Enfin, la proportion de jeunes en difficulté varie sensiblement d’une région à l’autre.

Les régions où l’on observe de manière très nette le plus de jeunes en difficulté sont la Picardie avec plus de 20 %, l’Aquitaine, le Nord-Pas-de-Calais, la Bourgogne et la Champagne-Ardenne avec plus de 14,5 %.

A l’inverse, en Auvergne, Rhône-Alpes et Pays de la Loire, le pourcentage de jeunes en difficulté ne dépasse pas 9 %.

Près de 800 000 adolescents et adolescentes de 17 ans ou plus, de nationalité française, ont participé à la Journée d’appel de préparation à la défense en 2008.

Leurs résultats confirment la hausse de la proportion des jeunes en difficulté observée en 2006 : cette proportion approche les 12% depuis 2006, alors qu’elle avoisinait les 11% en 2004 et 2005.

 

 

Print Friendly
Categories: Généralités et ARF

Répondre