PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Editeur : Ellipses
Collection : Transversale

185 pages – 13,77 € – Parution : 11/2007

Présentation par l’éditeur

Il ne se passe désormais presque plus un jour sans que les médias ne traitent la question des discriminations. Véritable fléau social, la discrimination procède par exclusion des personnes différentes, que ce soit à raison de leur âge, de leur sexe, de leur origine réelle ou supposée, de leur handicap ou état de santé, de leur orientation sexuelle, de leurs convictions politiques, syndicales ou religieuses…

La discrimination consiste à traiter de manière inégale des personnes pourtant dans une même situation : pour l’accès à un emploi, un logement, la promotion professionnelle, un bien ou un service. Elle s’appuie sur les préjugés, racisme, sexisme, homophobie, sur la conviction qu’on a plus à partager avec les gens qui nous ressemblent.

Elle menace la cohésion sociale et l’avenir du vivre-ensemble de notre société. Elle se manifeste notamment par la relégation des quartiers populaires, devenus « zones urbaines sensibles », qui concentrent à eux seuls une grande partie des publics discriminés, notamment les jeunes d’origine étrangère.

Au-delà de l’action des institutions publiques et privées (on pense à la charte de diversité, par exemple, signée par de nombreuses entreprises), la lutte contre les discriminations nécessite une mobilisation urgente et massive de l’ensemble du corps social pour faire enfin de l’égalité, deuxième principe de notre devise républicaine, une valeur vivante.

éric Pélisson, haut-fonctionnaire, ancien élève de Sciences Po et de MENA, militant de la cause des droits de l’homme et de la République, est engagé de longue date dans le mouvement associatif à caractère social et caritatif. Il a tour à tour été animateur de centres de vacances pour enfants défavorisés et adultes handicapés, enseignant d’histoire-géographie dans un lycée de banlieue, inspecteur de la jeunesse et des sports, sous-préfet et magistrat financier. Il s’occupe aujourd’hui de lutte contre les discriminations dans une institution publique. Il est par ailleurs enseignant associé de droit public à Sciences Po Lille.

Document(s) associé(s) :

jpg/1-re_de_couverture.jpg

jpg/4-_de_couverture.jpg

Print Friendly

Répondre