In ADF :
Accéder au site source de notre article.
" A l’occasion du Salon Educatice, l’Assemblée des Départements de France en coopération avec Ludovia-Magazine publie les premières conclusions de l’étude sur la politique d’investissements en matière d’éducation numérique des collectivités départementales.
Cette étude menée depuis le mois de juin, en collaboration avec des partenaires, propose une première analyse de situation. Quelques résultats seront présentés à l’occasion de la conférence « Synthèse des travaux de Ludovia 2011 », le jeudi 24 novembre de 14h00 à 16H00 sur le salon.
Quel est le poids des investissements dans les nouvelles technologies éducatives des collectivités territoriales ? Que coûte le renouvellement des matériels chaque année ? Quels choix stratégiques entre Tableaux Blancs Interactifs fixes ou mobiles, vidéoprojecteurs ? Doit-on équiper des classes informatiques ou équiper des élèves en ordinateurs portables ou tablettes numériques ? Que coûte à la collectivité le raccordement des établissements en haut-débit et quels frais de fonctionnement et d’abonnement cela implique t-il ?
Voici quelques-unes des questions que l’étude a tenté d’élucider et qui permet de mettre au jour le poids des TIC dans l’éducation au regard des investissements dans les collèges, supportés par les départements"