Communiqué de presse de la FG PEP
Les colonies de vacances, un espace éducatif complémentaire de l’école
La Fédération Générale des PEP, mouvement de transformation sociale accueille chaque année dans ses 110 centres de vacances et ses 190 centres de loisirs plus de 150 000 enfants, adolescents et familles. Après une année 2012 marquée entre autre par la remise en cause du contrat d’engagement éducatif, la Fédération Générale des PEP note pour l’été 2013 une stabilisation du nombre de journées enfants partis en colonies de vacances.
L’intérêt porté aux « colonies de vacances » cet été dans les médias a montré l’urgence pour les organisateurs associatifs à but non lucratif de relancer ce secteur en affirmant leurs spécificités comme proposé dans le rapport parlementaire « Ménard » rendu le 10 juillet 2013. Ce secteur qui tend depuis plusieurs années à se fragiliser au dépend des jeunes et des familles les plus démunis doit affirmer ses valeurs et ses ambitions tout autant que les savoir-faire de ses volontaires et de ses professionnels.
Les centres de vacances sont, avec l’école, des lieux de vivre ensemble et de mixité sociale. Les colonies de vacances permettent à tous les enfants de se retrouver le temps des vacances pour « créer du sens commun » pendant les activités et la vie quotidienne. C’est aussi l’occasion de préparer la rentrée de manière originale et innovante.
Aux PEP, des « colos » innovantes d’intérêt général favorisent l’inclusion sociale et scolaire de tous les enfants en contribuant à l’égalité des chances tout en valorisant l’image de soi et de l’école.
Les congés scolaires sont l’occasion pour les enfants et les jeunes de se ressourcer, de découvrir de nouvelles activités et de nouveaux territoires, de se socialiser et d’apprendre en dehors de l’école et de la famille. Les colonies de vacances favorisent l’autonomie des enfants et des jeunes en permettant aux animateurs occasionnels de prendre des responsabilités d’adulte. C’est dans cette double optique que les colonies de vacances sont un « rite éducatif » construit au sein de l’éducation populaire.
C’est aussi, parfois, l’occasion de préparer la rentrée en cohérence et en complémentarité avec les dispositifs éducatifs existants et à venir comme les PEDT afin, par exemple, de remédier aux difficultés d’adaptation au collège, d’apporter un soutien méthodologique et de développer l’estime de soi chez chacun des participants.
Les séjours « Vasco » se différencient de séjours de remise à niveau que l’on a pu voir « fleurir » dans le secteur marchand sur plusieurs points : un montage et un pilotage en concertation avec les acteurs éducatifs impliqués, un partenariat avec les enseignants des enfants et adolescents pour construire le séjour, une participation à l’évaluation des résultats avec les enseignants et les familles, une évaluation individuelle de chaque parcours…
Les PEP, mouvement complémentaire de l’Éducation Nationale, par ce dispositif souhaitent donner du sens aux apprentissages par la découverte d’activités nouvelles favorisant l’autonomie en préparant la rentrée.
Modifier le regard sur la scolarité souvent perçue « loin de la vie », partager des expériences, mutualiser des compétences et des difficultés, expérimenter le vivre ensemble, diminuer les fractures (sociales, géographiques…) sont autant d’ambitions que les PEP portent à travers ces séjours.
En cette période estivale, alors que trois millions d’enfants ne seront pas partis en vacances cette année, les associations à but non-lucratif comme les PEP doivent poursuivre leur travail d’innovation avec des projets favorisant la réussite de tous. Cette thématique sera abordée lors des prochaines Rencontres PEP les 12, 13 et 14 Décembre au Palais Brongniart à Paris autour de la question centrale : « Quelles solidarités pour quelle transformation sociale ? »
Je reste à votre disposition pour toute information, Julien COUÉ, chef de projet – domaine Éducation & Loisirs pourra répondre à vos questions au 06 16 63 08 63.
Cordialement,
Majda Zeroual
Chargée de communication externe
Fédération Générale des PEP
Ligne directe : 01.41.78.92.82
A vos agendas ! En 2013, les PEP vous donnent RDV pour les Rencontres PEP :
Quelles solidarités pour quelle transformation sociale ?
Les 12, 13 et 14 décembre au Palais Brongniart, Paris.
La force d’un réseau associatif national
Les convictions d’un mouvement engagé pour le droit et l’accès de tous
à l’éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail et à la vie sociale.