PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Source :

Accéder au site source de notre article.


" Depuis 2007, un site d’accueil pour dix-huit familles Roms d’origine Roumaine a été mis en place avec un dispositif d’accompagnement des familles dans leur régularisation administrative, la recherche d’emploi, l’accès aux soins, à un logement de droit commun, à la scolarisation des enfants et l’alphabétisation des adultes. Une MOUS (Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale) coordonne et anime ce dispositif en partenariat avec le Conseil régional, le Conseil général, la Communauté d’agglomération et l’Etat.

Cinq années se sont écoulées, nous sommes au terme de l’expérience. Son bilan est largement positif : 33 adultes et 34 enfants – soit 67 personnes – ont bénéficié de ce dispositif.

Depuis, la multiplication de ce type de structures en Seine-Saint-Denis, à Lille, à Marseille, à Bordeaux, à Lyon… démontre que les collectivités locales refusent de se laisser enfermer dans le dilemme : développement de bidonvilles avec leurs cortèges de conséquences sociales et sanitaires inacceptables en Europe aujourd’hui, ou politiques "sèches" de démantèlement des campements ou d’expulsions policières systématiques. De ce point de vue, la nomination d’un préfet délégué à la coordination de l’hébergement et de l’accès au logement des personnes sans abri serait indispensable. Tant il est vrai qu’aucune collectivité locale ne peut contester l’exécution d’une décision de justice. D’autant que le plus souvent elles l’ont elles-mêmes demandé à la puissance publique."

Print Friendly

Répondre