I – L’enjeu
Le numérique qui irrigue nos sociétés et se renouvelle à une vitesse que peu de prévisionnistes avaient imaginée, réinvente le monde de la formation et de l’éducation. D’abord présent dans la formation professionnelle d’adultes, il a fait irruption en formation initiale, à l’Université et plus généralement dans l’enseignement scolaire. Il est aujourd’hui au centre des évolutions éducatives.
Comment tous les acteurs concernés par l’éducation font-ils face à ces nouveaux paradigmes ?
Avec tous les partenaires présents, depuis la première édition de ce nouveau cycle en 2013, nous avons fixé les quatre points cardinaux de nos travaux, quatre points en tension permanente et interdépendants qui permettent de fixer des caps, de développer des systèmes innovants, de déployer des énergies collectives, d’affronter les difficultés, d’accompagner chaque effort et initiative.
La société : Nos usages numériques sont présents dans tous les actes du quotidien et entrainent obligatoirement le développement de systèmes innovants pour tous les secteurs de la société.
Le politique : Mandaté pour adapter et transformer les politiques publiques, il est lié et contraint par le développement économique, par les évolutions rapides des technologies, par une société non uniforme dans ses pratiques et ses valeurs, par ses engagements enchainés dans un temps court.
L’économie : Moteur de nos sociétés actuelles, frein et accélérateur des choix, elle porte les infrastructures, les entreprises, les lieux d’apprentissage et les métiers de demain.
La pédagogie : Le numérique redéfinit les espaces de formation, transforme les pratiques, prépare à de nouveaux métiers, permet d’établir des relations distinctes entre les différents acteurs dont le monde du travail et les entreprises.
C’est donc bien dans un monde instable que nous devons savoir naviguer. C’est à cette réflexion qu’invite cette 2ème édition des boussoles du numérique, avant d’arriver au port, dans la 3ème édition de 2015, les 14 et 15 octobre. Quels en sont les objectifs?
- Montrer les réalités des actions, intégrer la réflexion prospective, les systèmes innovants, présenter des techniques, faire connaitre les travaux des acteurs de l’école en 2014 par leurs approches complémentaires, dans l’éco-système mondial du numérique éducatif.
2. Prendre en compte l’évolution des espaces d’éducation comme les lieux de formation, l’établissement scolaire, la gouvernance, la rénovation. Comment bouger les murs? Comment insister sur les usages plus que sur les techniques ? Ne pas oublier les enseignants déjà engagés avec des outils en place dans leur quotidien tout en présentant les nouveautés techniques et pédagogiques.
3. Prendre en situation les évolutions sociales – le monde des objets connectés, l’identité des enseignants comme celle des professions touchés par le numérique, le rôle des enseignants et l’évolution de leur métier, l’internet responsable, l’open data, les réalités du numérique dans des communes « démunies », les démarches collaboratives, l’éducation hors-scolaire : péri et post scolaire.
4. Permettre l’expression des instances nationales et locales.
5. Faire se rencontrer tous les niveaux de la formation, de l’école maternelle à l’université.
6 . Créer à Cenon pendant ces deux jours un lieu de formation ouvert à tous !
Lire la suite : http://www.acteurs-ecoles.fr/les-boussoles-du-numerique/programme-les-navigations-10-et-11-d%C3%A9cembre-2014/