PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Pour donner corps à sa politique petite enfance, la communauté de communes des 3B (Charente) a choisi d’externaliser la gestion de sa crèche et de ses haltes-garderies. Elle en a confié la gestion à une association locale, après quelques sueurs froides juridiques, et a l’ambition de la faire évoluer vers une Scic Petite Enfance.

La prise de compétence « petite enfance » par la communauté de communes des 3B* (37 communes, 16.500 habitants), dans le sud de la Charente, date de début 2005, à l’occasion d’une révision statutaire. Cette décision découlait d’études et de réflexions menées dans le cadre du projet de territoire sur les services à apporter à la population. « Ce point faisait l’unanimité, résume Arnaud Latour, directeur de la communauté de communes.

Les 37 communes ne comptaient alors aucune crèche, uniquement un centre de loisirs à Barbezieux géré par le centre socioculturel. »
Depuis, les services se sont développés, l’offre s’est encore étoffée depuis novembre 2008 avec l’ouverture d’une crèche multi-accueil de vingt places (garde régulière et occasionnelle), installée sur la commune de Barbezieux, tandis que des antennes haltes-garderies de dix et six places ont ouvert sur les deux autres cantons, à Baignes et à Passirac.

Dès l’origine, la communauté de communes a souhaité externaliser la gestion de ce service : « Notre intercommunalité est fondée sur le portage de projets et l’ingénierie plutôt que sur la gestion », justifie Arnaud Latour. La collectivité s’est appuyée sur le milieu associatif. A commencer par l’Acepp 16 (Association collectif enfants parents professeurs) et le réseau des Scop pour mener l’étude de faisabilité, en 2007. Puis, aujourd’hui, sur l’association locale « La Coopé des p’tits B », retenue pour la gestion du multi-accueil crèche-halte-garderie, après appel d’offres.

[Lire la suite…->http://www.localtis.info/servlet/ContentServer?pagename=Mairie-conseils/experience/Experience&cid=1245040184886]

Print Friendly

Répondre