In Educavox :
Accéder au site source de notre article.
Crédit photo : JRBrousse- Sylvie Loiseau à Cenon
C’est ce qu’affirme Sylvie LOISEAU.
Avec sa nomination en juin 2011 au Conseil Général de la Gironde comme Directrice Générale Adjointe chargée de la Jeunesse, de l’Education, des Sports et de la vie associative, correspond une accélération de la mise en œuvre du collège numérique en Gironde.
Sylvie LOISEAU exerçait auparavant les fonctions d’Inspectrice d’ Académie, Directrice des services de l’Education Nationale du Lot et Garonne.
Il faut dire qu’à cette date un certain nombre de Conseils Généraux sont au plan national déjà engagés dans cette voie, avec pour quelques uns d’entre eux le déploiement d’un ENT, la mise à disposition de ressources , la généralisation d’un équipement personnel … Dans l’académie l’exemple des Landes est déjà bien connu .
Dès octobre 2011 l’assemblée départementale décide d’ouvrir le chantier de l’ENT qui a pour but « de permettre à tous les collégiens de disposer à terme :
- d’un réseau d’accès à Internet haut débit,
- de matériels et équipements homogènes et performants,
- d’Espaces Numériques de Travail pour assurer aux membres de la communauté éducative une communication constante et sécurisée. »
La démarche du Conseil Général a été globale et méthodique affirme Sylvie Loiseau . « Le numérique dépasse le cadre de la pédagogie » Il s’agit donc d’offrir à tous les élèves, citoyens en devenir, donc aussi à tous les citoyens du territoire un accès à l’internet haut débit.
C’est la mission de Gironde Numérique, Syndicat mixte ouvert crée en 2007 dont l’objectif est de résoudre la fracture numérique territoriale « en construisant une infrastructure de collecte de communications électroniques haut débit et un réseau de desserte, pour une couverture intégrale de la Gironde. »
Il s’agit également de normaliser les réseaux internes des collèges afin que le THD qui arrivera grâce à la fibre optique à l’entrée de tous les collèges permette en tout lieu au sein de l’établissement un accès de qualité à ces autoroutes de l’information.
Avant de faire les investissements nécessaires comment évaluer la situation de tous les collèges ?
Dans un contexte économique difficile comment, dans un souci d’efficience, penser la nature des matériels à acquérir ?
Quels sont les enjeux du déploiement d’un ENT ? Quelles priorités donner à son expérimentation ? Quelles relations avec la Région qui déploie l’ENT des lycées aquitains ?
Entre le respect de l’autonomie de l’établissement, source de diversité et de richesse d’expériences et le besoin d’harmonisation des solutions technologiques qu’impose leur maintenance, que privilégier ?
Le développement des usages est-il une priorité ?
Sylvie LOISEAU dans cet interview décrit les choix qui ont été faits, la stratégie mise en œuvre et les options qui restent en suspens.
Avec la volonté forte d’ innover et de s’adapter à la spécificité du département.
Claude TRAN