In UNAF – Etude qualitative n° 7-2 – le 23 février 2014 :
Accéder au site source de notre article.
L’UNAF publie l’étude qualitative n°7-2 de l’UNAF « L’engagement des jeunes comme bénévoles : perception des jeunes bénévoles et de leurs parents ».
Le bénévolat des jeunes intéresse notre institution à plus d’un titre. Le rapport moral 2012-2014 de l’UNAF proposait d’étudier cette question sous l’angle de l’accès des jeunes à l’autonomie. En tant qu’association, nous sommes bien-sûr aussi interpellés par l’engagement des jeunes : sont-ils susceptibles de nous rejoindre, aujourd’hui ou plutôt demain quand ils auront fondé une famille ?
A toutes ces questions nous avons tenté d’apporter une première réponse en interviewant des responsables associatifs, ceux qui accueillent aujourd’hui le plus de jeunes bénévoles. Par ailleurs, il nous a paru indispensable d’interroger les jeunes bénévoles eux-mêmes ainsi que leurs parents.
Nous vous présentons ici une synthèse de 8 « focus groupes » qui ont réunis 51 jeunes et 16 parents. Elle révèle la perception positive du bénévolat par les jeunes qui déclarent avoir été sensible, souvent dès l’enfance, à la « misère du monde », et confirme l’importance de la transmission familiale concernant l’engagement. Ils reconnaissent aussi l’apport de leur bénévolat qui leur permet d’agir et de vivre des expériences fortes et les fait grandir tant au plan de leur personnalité que de l’acquisition de divers compétences « professionalisantes ». Concernant les associations familiales, celles-ci semblent souffrir d’un déficit de notoriété mais les jeunes pourraient s’y engager pour aider les familles au quotidien et contribuer au lien social entre les familles.
Pour toute question sur l’étude : phumann[at]unaf.fr
Pour obtenir des exemplaires papier de cette étude : elaroubine@unaf.fr
Image : Couverture de l’étude qualitative
Etude qualitative n°7.2
PDF – 1.4 Mo