Source :
Accéder au site source de notre article.
EXTRAIT "Il se trouve que, si avec la télévision la concurrence de l’investissement énergétique individuel restait relativement faible, et ne touchait principalement que les populations les plus défavorisées, avec le numérique cette concurrence concerne désormais toutes les couches de la société, et donc aussi les couches les plus favorisées ou celles qui ont le plus de pouvoir. En d’autres termes, le métissage culturel, social, est une des moteurs des questionnements actuels sur l’école et l’éducation.
En parlant de « plaisir d’apprendre », Ludovia renverse habilement la question de la perte du « sens de l’effort ». Malheureusement le risque dichotomique est là et on risque à nouveau d’avoir une querelle entre le bien et le mal ! Rappelons ici, et une recherche rapide sur Internet le confirme, que l’expression sens de l’effort a une forte connotation religieuse chrétienne (péché originel). Ceci permet de situer l’ancrage culturel de la problématique bien au delà du seul fait observable du moment.
Nous vivons dans une société qui a développé la multiplicité et la concurrence entre les investissements de l’énergie personnelle. Parler des TIC ne doit pas faire oublier le contexte marchand dans lequel elles se développent et qui est lui aussi un des forts espaces de captation de l’énergie. Ceci dit, les faits sont là et les TIC sont devenu un « fait social total » (M. Mauss) et doivent donc être pris en considération en tant que tel, mais pas isolément. Ainsi dès la petite enfance, directement ou indirectement par l’intermédiation des parents et éducateurs, l’orientation de l’énergie interne est au centre du développement. Il se trouve que les TIC ont un fort potentiel de captation de cette énergie parce qu’elles ouvrent des possibles imaginairement illimités. Le numérique transforme la distance en l’imagination et la réalité, autrement dit pour l’individu les objets d’investissement énergétiques ne sont pas perçus de la même façon et donc peuvent être choisi de manière préférentiel à d’autres objets qui peuvent paraître désormais moins satisfaisant (analysons pour ce faire les nouveaux comportements de lecture des jeunes et aussi (ne pas les oublier) des adultes."