PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Source :

Accéder au site source de notre article.


"A l’occasion de la publi­ca­tion de la nou­velle revue de l’AFAE, inti­tu­lée "L’école face au défi de l’inclusion", Yannick Tenne, IA-DSDEN Pas de Calais, coor­don­na­teur de ce numéro, nous accorde un entre­tien. Il nous explique en quoi le concept d’école inclu­sive est un enjeu éduca­tif majeur.

Votre revue sort ces jours-ci : la thé­ma­tique de l’école inclu­sive est-elle deve­nue le grand sujet éduca­tif du moment, sur­tout à l’approche des présidentielles ?

L’évolution de la sco­la­ri­sa­tion des élèves en situa­tion de han­di­cap a cer­tai­ne­ment per­mis une avan­cée cultu­relle dans le sys­tème éduca­tif. Si l’on veut répondre à la dif­fi­culté sco­laire avec des publics dif­fé­rents, si l’on veut éviter la dis­cri­mi­na­tion, il faut que l’école arrive à se poser la ques­tion d’une inté­gra­tion dans l’école com­mune. Il s’agit là d’un enjeu social, mais égale­ment poli­tique. L’école s’interroge aujourd’hui for­te­ment sur l’accompagnement des élèves, le suivi, cette aide doit se situer dans la classe, dans l’établissement et non dans des struc­tures exté­rieures. Comment pour­suivre la for­ma­tion d’une élite– ce que le sys­tème éduca­tif fait très bien– mais com­ment garan­tir en même temps une éduca­tion pour tous ? Et sur­tout faire en sorte que les dif­fi­cul­tés sco­laires ne deviennent pas exclu­sion sociale ? Nous sommes dans une période d’interrogation très forte sur ces sujets.

Pourrait-on dire, vu l’importance de cette pro­blé­ma­tique, que l’inclusion à l’école est la condi­tion sine qua non d’une relance de l’ascenseur social ?

Totalement. C’est un peu la démons­tra­tion de la revue. Tous les pays de l’OCDE s’interrogent actuel­le­ment sur leur effi­ca­cité, et l’interrogation en France porte bien sur l’ascenseur social.

La sco­la­ri­sa­tion des enfants han­di­ca­pés a aussi mon­tré que le fait d’être dans une école com­mune, et non dans une struc­ture spé­cia­li­sée, per­met­tait d’avoir de meilleurs résul­tats. Les pays qui ont favo­risé cette éduca­tion inclu­sive, comme par exemple le Canada, ont lar­ge­ment progressé."

Print Friendly

Répondre