PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In L’harmattan 2010 :

Accéder au site source de notre article.


Cet ouvrage a repris un certain nombre de contributions significatives des  échanges suscités au cours du colloque international « L’éducation au développement  durable, de l’école au campus » qui s’est tenu au centre universitaire  Jean-François Champollion et à l’École des Mines d’Albi, les 25-27 juin 2008. En  phase avec la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement  durable (2005-2014), l’objectif principal du colloque visait à partager les  pratiques et les expériences éducatives, à promouvoir les projets, développer les  outils d’une culture du développement durable, tisser des liens et créer un réseau  de ressources. L’enjeu principal de ce colloque était une mutualisation des savoirs  et une amélioration des performances environnementales des démarches  engagées. (On peut prendre connaissance de l’ensemble des productions du  colloque (posters, diaporamas, communications, vidéo de Lucie SAUVE, textes  slams de Jérôme Cabot, bande dessinée de Jean Bourguignon, animations des  Bataclowns, …), à l’adresse suivante : http://colloque-edd-2008.mines-albi.fr/).
Cet ouvrage traite des enjeux pédagogiques et des pratiques sociales en matière d’éducation au développement durable, de l’école au campus. Il s’organise en six chapitres. Les deux premiers interrogent les modes de gouvernance des démarches d’EDD (Éducation au Développement Durable), ainsi que les méthodologies d’évaluation qui leurs sont associées. Les deux chapitres suivants présentent un certain nombre d’outils pédagogiques et insistent plus particulièrement sur les conditions d’émergence d’une culture du développement
durable. L’ouvrage se poursuit par des réflexions croisées sur les partenariats à mettre en oeuvre et la nécessité du fonctionnement en réseaux. Il se termine par une série de récits d’expériences qui viennent illustrer les propos précédents.

Print Friendly

Répondre