In Aef info, septembre 2009 :
Accéder au site source de notre article.
Dans les pays européens, l’éducation fait l’objet de nombreuses attentes concurrentes qui exercent une influence sur l’organisation et le contenu de l’enseignement artistique. La mondialisation croissante présente à la fois des avantages et des défis, dont ceux liés à l’intensification de la concurrence internationale, aux migrations et au multiculturalisme, aux avancées technologiques et au développement de l’économie de la connaissance. Le système éducatif peut être considéré comme un moyen de préparer les enfants au rôle qu’ils sont appelés à jouer dans un monde de plus en plus
incertain. Il incombe aux établissements scolaires d’aider les jeunes à développer leur confiance en eux, en tant qu’individus et membres de divers groupes au sein de la société. Il leur revient également d’encourager les jeunes à développer un large éventail de compétences et d’intérêts, d’identifier et de favoriser leur potentiel et d’encourager la créativité.
Ces évolutions posent un certain nombre de défis en matière d’enseignement artistique, comme l’illustrent les débats en cours dans les domaines politique et de la recherche.
Chapitre 1. Programmes d’éducation artistique et culturelle:
responsables de l’élaboration et objectifs
Chapitre2. Organisation du programme d’éducation artistique
Chapitre 3. Initiatives et recommandations pour le développement de l’éducation artistique et culturelle
Chapitre 4. Évaluation des élèves et contrôle de la qualité de l’enseignement
Chapitre 5. Éducation et formation des enseignants des matières artistiques