Argumentaire synthétique pour les élus épris d’émancipation collective !
La question du temps scolaire
La réduction de la semaine scolaire n’est pas une mauvaise chose. Avec 24h, la France reste au dessus d’autres nations européennes où les performances scolaires sont cependant meilleures
La réduction du temps de travail devant élèves pour les enseignants du premier degré n’est pas une mauvaise chose. Le métier est devenu de plus en plus difficile en école maternelle comme en école élémentaire. De plus, la distinction 18h pour les profs de 6ème et 24 h pour les profs d’école au CM2, fondée sur une hiérarchie des diplômes qui a disparu (bac +5 pour tous), a perdu de sa pertinence. Mais ça, on ne le dira pas trop …
Ce qui pose problème, c’est la durée de la journée scolaire : 6h d’école sur 4 jours, c’est trop tant du point de vue des chrono biologistes que des pédagogues. Elle l’est d’autant plus pour les petits (cycles 1 et 2). La vraie question est donc celle de l’aménagement de la journée scolaire ce qui pose :
La question des activités périscolaires qui ne peut se concevoir que dans un partenariat avec les collectivités et avec les mouvements d’éducation populaire… ce qui a été complètement oublié par DARCOS.
La solution, c’est le projet éducatif local qui nécessite, concertation, mobilisation des acteurs, information des familles…Cela ne peut se régler par des ukases et par une réunion sommaire de conseil d’école
La question de la lourdeur et de la conception des programmes
La suite…