In Académie Clermont-Ferrand :
Accéder au site source de notre article.
Programme
9h / 9h15 ACCUEIL DES PARTICIPANTS
9h15 / 9h30 OUVERTURE DU COLLOQUE
"Présentation de la journée"
Serge THOMAZET, responsable de diplôme (master SBEP) à l’IUFM d’Auvergne
Karim TOUAHMIA, inspecteur de l’Éducation nationale
9h30 / 11h CONFÉRENCE
"Peut-on inclure sans désespérer l’école ?"
Philippe Mazereau, université de Caen
Philippe Mazereau est enseignant-chercheur en sciences de l’éducation,il a occupé de multiples fonctions dans l’éducation spécialisée : instituteur, éducateur, directeur d’IME et de SESSAD. Auteur d’une thèse de sociologie sur l’histoire de l’éducation spéciale, ses recherches abordent la question des savoirs professionnels dans l’éducation, le travail social et la santé. Il co-anime le pôle « santé, maladies, handicaps » de la maison de la recherche en sciences humaines de Caen.
Résumé de la conférence :
Dans le contexte français de la dualité du système école/secteur médico-social, la promotion de la politique inclusive est souvent ressentie comme une régression des deux côtés du mur de verre installé par l’histoire. L’idée selon laquelle des apprentissages sont possibles en milieu scolaire ordinaire pour des élèves en situation de handicap, contraint à des réaménagements entre savoirs spécialisés, pédagogiques et parentaux. Nous nous interrogerons sur les conditions institutionnelles d’une scolarisation qui puisse favoriser de nouvelles connaissances sur l’apprentissage et autoriser l’enrichissement mutuel des pratiques professionnelles installées. Nous prendrons la dimension des savoirs professionnels et de leur relativité contextuelle comme fil rouge d’une possible requalification de l’éducation qui ne disqualifie pas le soin.
11h / 12h ÉCHANGES AVEC LES PARTICIPANTS
12h / 14h DÉJEUNER
14h/ 15h30 CONFÉRENCE
"L’école inclusive, injonction de performance ou vecteur d’appartenance ?"
Serge Ebersold, INSHEA
Serge Ebersold est professeur de sociologie à l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) et directeur du laboratoire de recherche de cet institut (Grhapes – EA 7287). Il a publié de nombreux travaux relatifs à la scolarisation et à la citoyenneté des personnesprésentant une déficience, d’un point de vue national et international. Analyste à l’OCDE pendant plusieurs années, il y a notamment publiéen 2011 un ouvrage consacré à L’inclusion des étudiants handicapés dans l’enseignement tertiaire et dans l’emploi et en 2012 un ouvrage sur les Transitions vers l’enseignement tertiaire et vers l’emploi des jeunes adultes handicapés.
Résumé de la conférence :
Si l’école pour tous place la réponse aux besoins éducatifs au cœur de ses préoccupations, force est d’observer que s’est progressivement imposée une perspective consommatoire qui tend à confondre besoin de service et besoin éducatif. Cette conception consommatoire reflète la difficulté qu’éprouve une perspective égocentrique du processus éducatif à satisfaire aux ambitions des pédagogies innovantes et à ancrer la scolarisation des élèves présentant un besoin éducatif particulier dans un système équitable de coopération fondé sur une logique d’action commune mobilisant en réciprocité tous les acteurs concernés par le processus éducatif. Aussi, la communication s’interrogera-t-elle sur les apports d’une approche polycentrique plaçant le devenir de la personne au centre des préoccupations des acteurs concernés par le processus de scolarisation
15h30 / 16h30 ÉCHANGES AVEC LES PARTICIPANTS
16h35 CLÔTURE DU COLLOQUE