PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Sciences humaines Spécial N°5 :

Accéder au site source de notre article.


Tout n’est pas rose dans les systèmes scolaires aujourd’hui. En France, les accusations pleuvent sur une école que d’aucuns disent « désœuvrée », plongée dans le chaos, devenue une « fabrique de crétins » ou autre « Ignare academy », tout en criant à l’assassinat de Jules Ferry…
Que l’on se rassure, J. Ferry est mort de sa belle mort… en 1893. Et si « l’école républicaine » dont il fut le génial artisan lui a survécu, qui pourrait nier que la société dans laquelle elle fut conçue au tournant du xxe siècle s’est radicalement transformée ?

 

Les savoirs se sont démultipliés, les techniques ont connu un essor phénoménal, les progrès de la démocratie ont engendré de nouvelles conceptions des rapports entre les individus et la mondialisation, de nouvelles formes de confrontation des cultures…
Le problème n’est donc pas que l’école change, elle aussi, mais de savoir comment elle doit le faire : on touche là évidemment à des choix idéologiques et politiques qui, on l’a vu ces dernières années, sont loin d’être consensuels !
Que l’on soit parent, enseignant ou simplement citoyen ordinaire, comment se faire une idée de ce que devra être l’école de demain ? Comment prendre acte des formidables mutations en cours, tout en en corrigeant les effets pervers ? Comment remédier à la montée de la violence et de la ségrégation ? Comment créer les conditions d’une véritable équité qui valorise la diversité des talents ? Comment rendre plus performantes les conditions de l’apprentissage ? Quelle formation faut-il apporter aux futurs enseignants ? …

 

 

Print Friendly
Categories: Généralités

Répondre