L’E2C en Val d’Oise vise à mettre en œuvre un programme d’éducation et de formation destiné à des publics jeunes sans diplôme, ni qualification, par le biais de l’alternance, et en faisant appel à tous les outils pédagogiques dont elle dispose, plus particulièrement ceux liés aux NTIC.
La professionnalisation de ces publics nécessite l’implication des partenaires et acteurs locaux, mais également la collaboration des entreprises, visant ainsi à l’adaptation des qualifications aux besoins du marché de l’emploi local.
Par une première implantation sur les deux sites des Rives de Seine et de la Plaine de France et dans une perspective de développement, l’action de l’E2C en Val d’Oise s’étend à tout le département, en adéquation avec les besoins de chacun des territoires.
Elle s’inscrit, en outre, dans la poursuite des acquis et réalisations des autres écoles françaises et européennes, dans l’esprit du concept défini par la Commission Européenne de 1995, et par ses coopérations au sein du réseau E2C.
Des démarches pédagogiques innovantes,
centrées sur les projets et les besoins des jeunes
Favoriser l’insertion professionnelle et sociale durable par
– L’apprentissage et/ou consolidation des connaissances : français, mathématique, informatique, anglais
– Des périodes d’immersion en entreprise pour une découverte des activités professionnelles
– L’élaboration d’un parcours d’accès à l’emploi et/ou à la formation qualifiante
– La mise en œuvre de projets socioculturels et sportifs permettant le développement des compétences sociales et personnelles
Un atout pour les entreprises
– Rapprocher les jeunes des entreprises
– Modifier les représentations que se font les jeunes des entreprises et réciproquement
– Résoudre les difficultés de recrutement grâce à des compétences locales
– Proposer des candidats motivés et volontaires
[Lire la suite…->http://www.e2c95.com/]