Aux lecteurs convaincus de l’importance de la culture juridique, Les sens du droit entendent proposer une intelligence critique des sociétés contemporaines et des débats qu’elles suscitent à travers Essais et Citations.
Le droit a toujours occupé une grande place dans l’éducation. De nombreuses lois ont jalonné la construction progressive du service public d’enseignement, au long d’un parcours qui a mis en évidence, de François Guizot à Jules Ferry, des figures essentielles de l’histoire politique française. C’est par l’école que le principe de laïcité est entré dans la République, avant d’étendre son emprise à la société toute entière et les querelles juridiques ont, de tout temps, nourri la vie politique française, autour de la liberté d’enseignement ou du modèle français d’égalité.
L’impression prévaut pourtant que la juridicisation de la vie scolaire est un phénomène récent et elle nourrit de nombreuses craintes chez les acteurs de l’éducation ; on veut y voir une contagion du » modèle » américain ou un danger de pénalisation de l’action enseignante. C’est que le droit, qui s’appliquait autrefois à l’institution Education nationale dans sa globalité s’est transporté au niveau de l’établissement et de la classe, où les usagers n’hésitent plus à faire valoir leurs droits , et qu’il s’y charge d’une dimension conflictuelle et nouvelle.
Lire la suite