In Communiqué de la Défenseure des enfants, Dominique Versini :
Accéder au site source de notre article.
La Défenseure des enfants, Dominique Versini, s’inquiète du sort des enfants des gens du voyages et des roms à la veille de la rentrée scolaire Adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989, la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant (CIDE) est entrée en vigueur en France depuis le 2 septembre 1990. La France peut s’honorer légitimement d’être parmi les premiers pays à l’avoir ratifiée et de s’être ainsi engagée à faire respecter les droits fondamentaux de tous les enfants vivant sur l’ensemble du territoire de la République, quelle que soit leur nationalité ou la situation administrative de leurs parents.
Si, dans l’ensemble, cet engagement a progressé au fil des années, le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies a reproché à notre pays, dans son dernier rapport (juin 2009), des manquements à l’égard des enfants des gens du voyage et des roms.
Les décisions gouvernementales de cet été et les débats suscités amènent la Défenseure des enfants, à la veille de la rentrée des classes, à rappeler l’obligation impérative pour la France de respecter cette convention internationale sans discrimination.