PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Source :

Accéder au site source de notre article.


"L’idée de donner à chacun une culture de base n’est pas absurde. Reste à déterminer ce qui est digne d’y figurer. Dans l’esprit d’une éducation fondamentale, la culture de base devrait être définie indépendamment de la poursuite des études et des destins particuliers. C’est à la vie des gens ordinaires que la culture scolaire devrait faire référence, à ce qu’elle exige dans divers champs :

  • celui de la citoyenneté, de l’action associative, syndicale, politique ;
  • celui de la vie familiale, spirituelle, sexuelle, culturelle et relationnelle ;
  • celui de l’accès aux médias, aux technologies et aux réseaux de communication ;
  • celui de la conduite dans les divers mondes auxquels chacun est confronté : mondes du travail, de la consommation, des loisirs, de l’économie, des assurances, du logement, du changement, de l’éducation, de la santé.

Pour concevoir une éducation de base qui préparerait à la vie, il importerait d’ancrer le curriculum dans une analyse des pratiques sociales ordinaires (Perrenoud, 2003 b), pour répondre à la question décisive : de quelles connaissances et compétences les jeunes de demain auront-il besoin pour être des citoyens à part entière dans la société, résoudre les problèmes qui les attendent, prendre en connaissance de cause les décisions qui affectent leur vie et celles de leurs proches ? Le socle de connaissances et de compétences en découlerait. Ce socle serait celui de la statue du citoyen lambda."

Print Friendly

Répondre