Source :
Accéder au site source de notre article.
Le service public régional de formation professionnelle : une qualification pour tous
La Région Poitou-Charentes est la première région de France à mettre en oeuvre un service public de formation professionnelle.
Plus de 3000 places de formation sont ainsi destinées aux personnes dépourvues de toute qualification professionnelle ou ayant une qualification professionnelle obsolète, concernant ainsi les populations les plus fragiles sur l’ensemble du territoire régional, particulièrement dans le contexte de crise économique mondiale.
Combattre les inégalités d’accès à la formation, lever les freins à l’acquisition d’une qualification, proposer un parcours de formation complet et individualisé, sans sélection à l’entrée, telles sont les missions du service public régional de formation professionnelle.
Ces parcours intégreront des actions de diagnostic, d’accompagnement, de pédagogie adaptée basées sur l’acquisition d’un geste professionnel, de préformation et de préparation à la vie professionnelle.
AFPA, GRETA, lycées agricoles, mais aussi organismes de formation privés, ce sont plus de 60 organismes qui ont été retenus sur l’ensemble du territoire régional pour offrir un parcours complet de formation. Considérant que les aspects pratiques sont inséparables de la possibilité pour chacun d’entrer en formation, l’accès à l’hébergement et à la restauration sera facilité pour les bénéficiaires du service public régional de formation professionnelle.
Ce service public, essentiel pour les habitants de Poitou-Charentes, est la garantie d’un premier niveau de qualification pour tous, mais surtout d’une qualification professionnelle reconnue sur le marché du travail.