PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Centre d’Analyse Stratégique :

Accéder au site source de notre article.


La loi du 24 novembre 2009 institue un service public de l’orientation (SPO). Cette note analyse son déploiement sur le territoire, les modalités de son pilotage et ses effets sur l’organisation des services d’orientation.

  • Le service public de l’orientation tout au long de la vie

L’orientation relève de l’ensemble des activités qui visent à aider les individus, à tout moment de leur vie, à faire un choix d’éducation, de formation et de profession. Dans un contexte de mobilités professionnelles accrues et de chômage important, ces activités deviennent toujours plus cruciales. Saisissant la portée stratégique de l’orientation, la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie institue en France un service public de l’orientation (SPO).

Le SPO vise à garantir à tout individu, quel que soit son statut, l’accès à une information gratuite et objective sur les métiers et l’offre de formation, ainsi que l’accès à des services de conseil et d’accompagnement en orientation.

Le déploiement du SPO, certes encore inégalement réparti sur le territoire national, bénéficie de nombreuses initiatives régionales relatives à la mise en réseau des services d’orientation, à la professionnalisation des praticiens et au recours accru aux technologies de l’information et de la communication, bonnes pratiques qui gagneraient à être reproduites ailleurs.

Sommaire

  • Le désenclavement de l’orientation : panorama et réformes du système d’orientation en France
  • Le service public de l’orientation : une mise en œuvre constrastée
  • Des perspectives pour perfectionner le SPO
  • Auteur : Quentin Delpech, département Travail Emploi.
Print Friendly

Répondre