Depuis un an, le réseau régional de formation à distance propose un nouveau dispositif, les parcours diplômants.
L’objectif du Réseau Pyramide reste le même depuis sa création en 1994 : former les demandeurs d’emploi de la région en leur permettant de rester près de chez eux. Le réseau s’appuie pour cela sur un dispositif mixte de travail à distance, en présentiel et en autonomie.
Des visioconférences, des téléprésentations et des tutorats individuels sur ordinateur permettent au formateur de suivre régulièrement ses stagiaires éparpillés dans les quatorze sites Pyramide de la région. Une cinquantaine de formations sont ainsi
proposées chaque année, en adéquation avec les offres d’emploi sur le territoire. Elles concernent des secteurs d’activités variés, de l’agriculture à l’informatique en passant par la vente, l’environnement et la logistique.
À l’automne 2012, cinq parcours diplômants sont venus compléter l’offre de formation existante. Destinés aux demandeurs d’emploi sans qualification, ils permettent d’enchaîner plusieurs sessions de formation jusqu’à l’obtention d’un diplôme, ce qui n’est pas le cas des formations « traditionnelles ». Ce nouveau dispositif trouve son public : une centaine de stagiaires a pu en bénéficier cette année.
Infos : www.reseau-pyramide.fr
TEMOIGNAGE
"Après vingt ans passés à élever mes sept enfants, mon retour dans le monde du travail n’était pas évident" explique Florence Letondeur. "C’est une conseillère du GRETA qui m’a proposé une solution : une formation en commerce, à distance avec un diplôme à la clé."
La formation de Florence a commencé en mars dernier et doit s’achever en novembre 2013. Les atouts du Réseau Pyramide sont pour elle évidents : "avec des enfants à charge et sans permis de conduire, la formation à distance était la seule option viable. Grâce au personnel toujours à l’écoute, je prends conscience de mes capacités".