Le Projet éducatif grenoblois s’inscrit dans un contexte d’engagement majeur des villes en faveur de l’éducation. Grenoble, qui a déjà pris la mesure de cet enjeu, est particulièrement active sur le champ éducatif. Accueil de la petite enfance, éveil culturel, développement sportif, soutien aux établissements scolaires, actions de santé, activités péri scolaires, éducation à la citoyenneté, soutien aux apprentissages et restauration scolaire…, la Ville consacre plus de 43 millions d’euros par an à l’éducation.
Aujourd’hui cependant, les moyens deviennent de plus en plus contraints et des besoins nouveaux émergent. Grenoble doit désormais passer d’une suite d’actions éducatives à une politique éducative ambitieuse, fondée sur des engagements affirmés.
Tous les enfants n’ont en effet pas les mêmes chances, tous les jeunes n’ont pas les conditions de vie, de santé, d’équilibre qui leur permettent, sans accompagnement, d’accéder aux apprentissages et de se projeter dans l’avenir.
Ils sont encore beaucoup trop nombreux à sortir du système scolaire sans aucun diplôme, à ne pratiquer aucune activité sportive ou culturelle, à ne pas partir en vacances. Aider efficacement les jeunes les plus en difficulté, leur ouvrir un avenir positif est une question d’avenir, y compris pour Grenoble, un enjeu de démocratie.
Une politique éducative ne peut être que l’aboutissement d’une démarche collective. Ce projet est le fruit d’une large concertation avec les acteurs éducatifs, les parents d’élèves et leurs fédérations, les enseignants et l’Inspection académique, les associations socioculturelles… Il est fortement soutenu par la municipalité comme par
le personnel communal, très investi sur les questions éducatives.