In Observatoire des inégalités :
Accéder au site source de notre article.
" Neuilly-sur-Seine et Paris sont les deux grandes villes françaises les plus inégalitaires en terme de revenus, si on utilise comme mesure l’indice de Gini . Ce sont principalement des communes de la région parisienne qui arrivent en tête des villes les plus riches. L’Ile-de-France reste, de loin, le principal lieu de concentration des instances de décisions économiques, politiques, culturelles et par là même des hauts revenus et des gros patrimoines.
Mais les inégalités se creusent aussi par le bas. Ainsi, Roubaix apparaît au troisième rang des villes les plus inégalitaires, toujours selon l’indice de Gini, parce que les pauvres y sont encore plus démunis qu’ailleurs et que s’y maintient également une population aisée (même si cette dernière a peu à voir avec celle de Neuilly-sur-Seine).
Notre classement permet de mieux comprendre la disparité des territoires. Parler des "inégalités" en général, n’a pas la même signification à Sarcelles, à Versailles ou à Pessac. La perception que chacun a des inégalités dépend aussi du territoire où il vit. Attention tout de même. Il s’agit encore de données très rudimentaires, qui invitent à la plus grande prudence. Elles sont en particulier établies avant impôts et prestations sociales, ce qui tend à exagérer les inégalités. On ne sait rien non plus des niveaux de vie réels des très riches, les 5 ou 1 % du haut de la pyramide. Bref : il faut utiliser ces données comme des ordres de grandeurs significatifs d’une situation globale et non les interpréter à la virgule près. Il sera surtout intéressant de mesurer comment ce classement évoluera à l’avenir."